Sfcd > Actualités > Convention pour favoriser les bonnes pratiques de la chirurgie dentaire

Convention pour favoriser les bonnes pratiques de la chirurgie dentaire

20.07.2010 par

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Association Dentaire Française (ADF) ont signé ce jour un accord de collaboration destiné à favoriser les démarches d’amélioration des pratiques et les recommandations de bonne pratique. Cet accord définit les conditions générales de la collaboration entre la HAS et l’ADF.

Le Pr Laurent DEGOS, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS) , et les Docteurs Patrick HESCOT et Joël TROUILLET, Secrétaires Généraux de l’Association Dentaire Française (ADF) ont signé cette convention de partenariat. Elle les engage dans la promotion des actions d’amélioration des bonnes pratiques reposant sur une implication et une responsabilisation des professions médicales. L’accord est conclu pour une durée initiale de trois ans ans et entre en vigueur dès sa signature (9 Juillet 2010). Dans la continuité de cette convention, l’ADF a créé un Collège des bonnes pratiques regroupant, à part égale, le monde scientifique, le monde académique et le monde syndical.

Deux domaines ciblés : les démarches d’amélioration des pratiques et les recommandations de bonne pratique

La HAS et ADF s’engagent donc à collaborer pour élaborer et développer des démarches d’amélioration des pratiques au sein de la chirurgie dentaire (Développement Professionnel Continu, autres travaux impliquant les professionnels de santé de la profession) et à produire des recommandations de bonne pratique pour la chirurgie dentaire, dans le cadre de la procédure de labellisation ou de travaux pilotés par la HAS. Les deux institutions travailleront en concertation à la communication et à la promotion auprès des professionnels des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Les deux partenaires s’engagent à s’informer mutuellement et régulièrement de l’état d’avancement de leurs travaux en cours dans les domaines précités.

Une convention qui sera complétée par des conventions spécifiques

Cet accord de collaboration donnera lieu à des travaux communs, qui feront l’objet de conventions spécifiques, thème par thème.