Sfcd > Actualités > Nouvelle taxation des professions libérales

Nouvelle taxation des professions libérales

21.11.2010 par Agence Albertine & Media

REACTION DE L'UNAPL FACE A L'AMENDEMENT CARREZ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DAVID GORDON-KRIEF, PRÉSIDENT DE L’UNAPL, S’INDIGNE D’UNE NOUVELLE TAXATION DES PROFESSIONS LIBÉRALES

Dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances 2011, les députés ont adopté mardi un amendement permettant aux communes et aux intercommunalités de voter un impôt pour les entreprises réalisant plus de 100.000 euros de chiffre d’affaires. Cette disposition, arrêtée sans dialogue ni concertation aucune, affecte directement les professions libérales, qui risquent ainsi d’être davantage taxées.

« Cette mesure anéantit des mois d’efforts, alors même que les termes de « professions libérales » ont été réintroduits au sein d’un portefeuille ministériel, et que de nombreux acteurs politiques et syndicaux reconnaissent le rôle central des professions libérales dans les territoires », s’indigne David Gordon-Krief, Président de l’UNAPL.

Les sénateurs doivent rectifier cette atteinte grave à la capacité des entrepreneurs libéraux à créer de l’emploi. L’UNAPL attend que Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d’Etat aux professions libérales, intervienne d’urgence sur ce dossier pour montrer l’intérêt du gouvernement à accompagner le développement économique des entreprises libérales.

David Gordon-Krief demande ainsi à être reçu au plus vite par Frédéric Lefebvre.


L’UNAPL www.unapl.org
Créée en 1977, reconnue comme organisation représentative d’employeurs depuis 1997, l’UNAPL a pour objet la défense, la promotion et la représentation des professions libérales. Forte de ses 65 organisations membres du droit, de la santé, de la technique et du cadre de vie, et représentative des secteurs et des activités de 800.000 professionnels employant 2 millions de salariés, l’UNAPL oeuvre pour que l’exercice libéral soit pris en compte dans toutes les évolutions juridiques, fiscales et sociales françaises et européennes.

Contact presse :
Agence Albertine & Media
01 48 24 04 50
Patricia Chapelotte / Sandie Hamon
p.chapelotte@albertine-media.fr / s.hamon@albertine-media.fr