Sfcd > Actualités > Journée de la femme 2012

Journée de la femme 2012

08.03.2012 par SFCD

La journée de la femme trouve ses origines dans les mouvements révolutionnaires socialistes européens du début du XXe siècle. Les insurgées de l'époque c'était elles, des femmes ordinaires, des ouvrières, des mères de famille et femmes de soldats, des Françaises, des Russes, voyant leurs droits mais également leurs valeurs ignorés.

Les premières journées de la femme marqueront le début d'une longue lutte pour l'égalité et la paix.
- 1910, Copenhague : lors de la deuxième conférence de l'Internationale socialiste des femmes, la proposition de Clara Zetkin de créer une Journée internationale de la femme est adoptée
- 19 mars 1911 : 1 million de femmes manifestent en Allemagne, Autriche, Suisse, Suède et au Danemark pour réclamer, entre autres, le droit de vote
- 8 mars 1977 : Les Nations Unies adoptent une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale »
- 8 mars 1982, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée de la femme en France.
Cette année, en plein coeur de la campagne présidentielle, la place de la femme fait toujours débat dans notre société et la parité revient sur le devant de la scène.

Source : au féminin.com