Sfcd > Actualités > L'état bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes est préoccupant

L'état bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes est préoccupant

10.05.2011 par CPAM / Partenaires Santé : mai 2011

Une étude épidémiologique(1) portant sur 456 Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du grand Est de la France a dressé l’état des lieux bucco-dentaire des résidents. Près de la moitié (47 %) des personnes âgées étaient totalement édentées dont 31 % d’entre elles sans prothèses fonctionnelles.

Prise en charge bucco-dentaire

Des soins bucco-dentaires (soins conservateurs, détartrage et/ou extraction) étaient nécessaires pour 75 % des résidents non totalement édentés. Près de deux tiers (60,3 %) des résidents avaient un besoin potentiel en prothèses dentaires.
Chez un tiers des personnes âgées, l’hygiène bucco-dentaire était insuffisamment assurée. Près de la moitié (47 %) des personnes âgées étaient totalement édentées dont 31 % d’entre elles sans prothèses fonctionnelles.

L’absence de désir de soins

Le résultat surprenant de cette étude est l’opposition déclarée entre l’absence de désir de soins pour plus de la moitié des résidents et le pourcentage de soins bucco-dentaires nécessaires chez 75,4 % d’entre eux. Cette particularité est confirmée par une absence de plainte répertoriée pour 93 % des résidents. La démarche de cette population vers les soins bucco-dentaires n’étant pas spontanée, il est nécessaire d’organiser cette prise en charge.

Liens significatifs entre niveau de dépendance et soins bucco-dentaires

Les résidents les plus dépendants avaient un risque plus élevé d’avoir une hygiène bucco-dentaire ou un état de santé parodontal jugé insatisfaisant, comparé aux résidents les moins dépendants (GIR(2) 5-6). Comparée aux résidents en GIR 6 la probabilité d’être totalement édenté était plus élevée pour les    GIR 1 ou 3.

Les actions proposées

Parmi celles-ci, figure entre autres la proposition d’un bilan bucco-dentaire senior à l’entrée en EHPAD. Autre action, la promotion de l’hygiène bucco-dentaire grâce à un module de formation en écoles d’infirmières, d’aides soignantes et en formation continue pour les personnels en EHPAD est actuellement en cours de mise en place.


(1) Etude descriptive multicentrique réalisée en 2008 par les Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM) d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine portant sur plus d’un millier de résidents examinés en établissement.
(2)Groupe iso ressources


Méthode de l’étude

2 enquêtes distinctes

456 EHPAD
Sous forme de questionnaires aux directeurs et personnels soignants

354 établissements répondants (77,6%)
4 143 réponses des personnels soignants

► dont 105 EHPAD sélectionnés dans 10 départements avec 1 084 examens cliniques de résidents effectués par des chirurgiens-dentistes conseils après tirage au sort.

Les taux élevés de réponses mais aussi l’accueil favorable et les discussions constructives démontrent une grande motivation et une réelle implication des directeurs et personnels soignants pour s’investir davantage au service des résidents.