Sfcd > Actualités > Elections des administrateurs des caisses RSI

Elections des administrateurs des caisses RSI

30.10.2012 par SFCD

Communiqué du 29/10/2012

Victoire écrasante de la liste Professions libérales 2012 - UNAPL

Avec 47 élus sur les 66 sièges à pourvoir, la liste Professions libérales 2012, soutenue par l’UNAPL, remporte une victoire incontestable aux élections des administrateurs des caisses du Régime Social des Indépendants (RSI).

Pour la caisse Provinces, 35 administrateurs sur 36 seront issus des rangs de l’UNAPL, qui est également la 1ère force en Ile-de-France avec 12 élus sur 30. La liste CNDI (7 élus) qui réussit une percée remarquée et plaidait également pour un changement de gouvernance, a choisi de soutenir l’UNAPL qui sera donc également majoritaire au sein de la caisse Ile-de-France.

Un grand bravo à tous nos candidats pour le travail remarquable qu’ils ont réalisé ! La liste Professions libérales 2012 tient à saluer l’engagement exemplaire des professionnels libéraux, de nos relais dans les régions et des départements, et des syndicats qui se sont mobilisés à nos côtés lors de ces élections. C’est leur détermination qui a rendu cette victoire possible. La liste Professions libérales 2012-UNAPL tient également, et surtout, à remercier les électeurs pour la confiance qu'ils lui ont accordée.

Ces élections ont montré un certain ras-le-bol des professionnels libéraux pour la gestion de l’équipe sortante. « Il est temps désormais de remettre le RSI au service des Professions libérales en optimisant son fonctionnement et en réduisant son train de vie. Dans la période de crise que nous connaissons, avec l’augmentation – sans commune mesure – de la fiscalité qui va peser sur les professionnels libéraux, il convient d’avoir un RSI qui soit géré au meilleur coût et qui n’augmente pas les cotisations » a précisé le docteur Olivier Aynaud, tête de liste Professions libérales-2012 – UNAPL en Ile-de-France pour ces élections RSI.

La campagne menée par l’UNAPL reposait à la fois sur les 65 organisations professionnelles qui la compose mais aussi sur les représentations régionales qui se sont très fortement impliquées pour permettre une victoire aussi nette. David Gordon-Krief, Président national de l’UNAPL s’en réjouit et déclare : « derrière ce raz-de-marée pour nos listes, c’est aussi la preuve que les professionnels libéraux se reconnaissent d’abord dans l’UNAPL, qui se bat sans relâche pour défendre leurs intérêts. Si nous n’avions pas indiqué que ces élections étaient une occasion de mesurer la représentativité de l’UNAPL auprès des professions libérales, nous prenons acte des résultats avec beaucoup de satisfaction ».

Après le temps de la victoire va venir très rapidement le temps de la gestion et les élus de la liste Professions libérales 2012 ont tout à fait conscience de l’ampleur de la tâche qui les attend. Ils se mettront au travail rapidement, avec leurs partenaires de la CNDI, pour améliorer le fonctionnement du RSI car c’est une attente très forte des professionnels libéraux, tout comme le maintien de l’autonomie de leurs caisses de retraite hors champ du RSI et le libre choix de la protection sociale, autant de thèmes défendus pendant la campagne.

Pour consulter les résultats des élections :
http://www.rsi.fr/zoom/elections-2012/resultats-des-elections.html