Sfcd > Actualités > Accès aux soins dentaires des personnes les plus vulnérables

Accès aux soins dentaires des personnes les plus vulnérables

10.04.2012 par SFCD

Toutes les études montrent une corrélation importante entre la précarité et des états de santé bucco-dentaire plus altérés. 11% des plus démunis souffrent de caries contre 6 % du reste de la population. 45% des ouvriers non qualifiés déclarent au moins une dent manquante non remplacée contre 29% des cadres.
 

Le renoncement aux soins est important (16% de la population). Le fait d’être demandeur d’emploi augmente le taux de renoncement par rapport aux actifs occupés (21% contre 11,8 %)*.
On constate que les personnes à bas revenus consultent plus rarement un médecin ou un spécialiste et les soins dentaires arrivent en tête en termes de renoncement pour raisons financières.
Forte de ce constat, l’AOI a édité en 2005 puis réactualisé, avec ses partenaires en 2010, un guide réunissant des informations sociales et médicales concernant la problématique de l’accès aux soins dentaires dans le Val de Marne.
Afin de mettre les informations de ce guide à disposition d’un public plus large, l’AOI a par la suite développé, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé (DGS), un site internet www.accesauxsoinsdenaires.aoi-fr.org qui vise à améliorer l'accès aux soins dentaires des personnes les plus vulnérables et à contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.
Ce site très pratique a pour objectif de mettre à disposition des professionnels de la santé, du sanitaire et du social, des informations actualisées régulièrement sur la protection sociale dentaire existante pour les personnes les plus démunies et sur son utilisation.
Les informations concrètes sur la couverture maladie, la prise en charge, l’offre de soins, l’accès aux droits permettent de mieux connaître des dispositifs mal connus et encore trop peu utilisés.
Un numéro vert sera mis en service au 2nd semestre 2012 dans le Val de Marne afin de répondre aux questions du public et des professionnels sur la protection sociale et les couvertures.
Il pourra être proposé des orientations vers:
• Une structure sociale partenaire pour l’ouverture de droits,
• Une structure de soins de proximité adaptée à la situation médico-sociale,
• Un accompagnement personnalisé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aoi-fr.org ou www.accesauxsoinsdenaires.aoi-fr.org
(* sources : CREDES, IRDES, ATD Quart-Monde, ORS Ile de France)