Sfcd > Le syndicat > Présentation

Présentation

LE SFCD et vous...

Nombreux sont ceux qui croient que les femmes chirurgiens-dentistes se sont constituées récemment en syndicat. Mais le SFCD existe depuis 1935 !

 

Pourquoi un syndicat et pas une association ?

Un syndicat sera reçu par les instances dirigeantes, pas une association. En revanche étant mono-catégorielles nous ne sommes pas représentatives. Mais cette représentativité, iI va falloir la conquérir. Nous sommes aujourd'hui présentes dans la plupart des organisations professionnelles et sommes invitées par les pouvoirs publics à donner notre avis chaque fois qu'une décision importante doit être prise.
 
Le Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentistes a été créé parce que les femmes chirurgiens-dentistes ont toujours eu à résoudre des problèmes spécifiques. II a aujourd'hui encore plus de sens, quand près de 60% des diplômés en chirurgie dentaire sont des femmes. Si cet aspect «féminin» de notre syndicat demeure important,  il n'est cependant qu'une des faces de notre engagement, car nous souhaitons agir pour l'ensemble de la profession ; nous voulons le faire aux cotés des autres organisations professionnellles qui l'ont d'ailleurs parfaitement compris aujourd'hui : cela n'a pas toujours été le cas!
 

Un syndicat complémentaire mais différent !

 
Peu de consoeurs dans les instances dirigeantes. Pourquoi ?
 
Le rôle du Syndicat est de stimuler les adhérentes quand elles se sentent disponibles à occuper des places dans les différentes organisations de la profession. Pour cela, nous avons un fonctionnement simple et efficace, conformément à notre charte. Un bureau national de 6 membres et un conseil d'administration de 14 consoeurs, toutes bénévoles, dirigent les opérations, avec l'aide de notre juriste, Sylvie Ratier, et depuis peu notre secrétaire Lemya.
 
 
Nous avons des rendez-vous annuels importants :
- un séminaire de printemps avec un thème choisi (les assistantes dentaires, l'éthique médicale, la formation continue, les besoins des chirurgiens-dentistes, la prévention bucco-dentaire.... ),
- des journées des cadres à l'automne pour faire le point sur nos actions et nous former aux réalités de représentantes syndicales (prendre la parole en public, gérer son stress...)
- l'assemblée générale lors du congrès de l'ADF.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous travaillons sur des dossiers qui aboutissent à un vrai changement positif pour les femmes chirurgiens-dentistes : 
- le dossier maternité a donné lieu en 1995 à l'octroi d'allocation maternité pour toutes les femmes exerçant une  profession libérale ;
- le dossier prévention a participé à la mise en place des examens bucco-dentaires des 6 /12 ans ;
- le dossier nomenclature  a abouti, en 2007, à l'élaboration d'une véritable NGAP commentée avec la participation des CPAM régionales.
 
Nous avons mis l'accent sur l'information : chaque adhérente reçoit notre lettre info ainsi que des flash infos dès qu'une nouvelle information ou règlementation arrive. Notre numéro spécial ADF présente, à l'ensemble de la profession, notre travail annuel et nos axes de réflexion. Notre site retransmet l'ensemble de notre travail, il est une mine d'informations et de nombreux documents sont désormais téléchargeables.
 
Aujourd'hui, l'audience de notre syndicat doit être large pour apporter, en permanence, informations, conseils et services. Nous devons nous unir pour soigner nos patients dans les meilleures conditions et surmonter les contraintes de plus en plus lourdes et nombreuses dans notre exercice professionnel.
 

Venez nous rejoindre et défendre avec nous cette belle profession.

 

 

 

 

 

 

En 2005, à l'occasion des 70 ans du SFCD, nous avions retracé son historique dans notre revue annuelle : retrouvez le ici