Sfcd > Le syndicat > Organisation > Internationale

Internationale

 

Dr Evelyne Peyrouty

représente les femmes chirurgiens dentistes françaises

 

auprès de la FDI, de la WWW et de l'ORE

 


FDI

La FDI (Fédération Dentaire Internationale) est une organisation composée de plus de 200 associations dentaires nationales membres qui représente plus d'un million de dentistes dans le monde entier. Cinq Comités permanents effectuent des travaux dans les domaines clés de la communication et l'appui des membres, les cabinets dentaires, l'éducation, la science, le développement dentaire mondial et promotion de la santé, tandis que 3 Sections oeuvrent respectivement dans les domaines : de la santé publique, des forces de défense de services dentaires, des femmes dentistes du monde.

C’est en Amérique du sud (Salvador de Bahia) que la fédération dentaire internationale convie la profession internationale pour son congrès annuel du 2 au 5 septembre 2010. Durant 4 jours, des conférenciers pointus venus des cinq continents vont se succéder pour présenter un vaste panorama de l’odontologie clinique autour du thème « La santé bucco-dentaire pour tous : enjeux mondiaux et solutions locales ». C ’est pour participer aux travaux de cette dernière section que notre Présidente, Béatrice Gadrey, et notre Secrétaire Générale, Evelyne Peyrouty, ont effectué tout spécialement ce déplacement.

Et au retour, elles nous racontent...

Dans une grande salle plutôt sombre et froide, la session à laquelle nous participions était consacrée au Leadership : faire comprendre aux femmes l’intérêt du leadership dans les prises de décision, l’aide des réseaux, le tutorat, le rôle des modèles....

Nous sommes parties perplexes, nous ne faisions donc pas partie du programme ?... L’intervention prévue d’Evelyne portant sur ce sujet et relatant le séminaire de printemps du SFCD n’a pas pu être présentée, suite au dysfonctionnement de la préparation de cette séance…

...Notre déception était grande : nous espérons un vent plus favorable pour la prochaine session du Women Dentists Worldwide qui se déroulera au Mexique l’année prochaine  !

Pour lire le rapport 2010, cliquer ici.


WWW

Durant l'été 2007, le SFCD a été contacté par la FDI ( Fédération Dentaire Internationale) pour rejoindre un groupe de travail «Femmes Dentistes» constitué en 1996 et une nouvelle section «Women Dentists Worldwilde».

Cette section devrait permettre aux femmes encore trop rares aux niveaux décisionnels, de participer aux débats intéressants notre profession. Aussi avons nous besoin de chacune d’entre vous pour avoir des données de terrain indispensables à un travail reflétant la réalité de notre exercice.

Occuper la place qui est la leur au niveau international a toujours été une préoccupation pour les membres du SFCD. Cette mission avait fait l'objet d'une mention particulière dans les statuts de 1935. Elle avait initié la rencontre en 2000 au cours du congrés de la FDI de Paris avec le "Mondial des femmes chirurgiens dentistes". Et en 2008, Evelyne PEYROUTY a pris la parole au cours du congrès de la FDI à STOKHOLM en 2008.  pour lire le rapport 2008, cliquer ici.