Sfcd > Actualités > Proposer, pratiquer et solvabiliser le soin répondant au besoin médical du patient.

Proposer, pratiquer et solvabiliser le soin répondant au besoin médical du patient.

16.12.2017 par SFCD

Tel devrait être l’enjeu des négociations dentaires actuelles.

Le juste soin, c'est le soin qui répond au besoin médical du patient.
Le soin de qualité, c'est le soin qui répond au besoin médical du patient.
Le soin non commercial, c'est le soin qui répond au besoin médical du patient.

Et le soin qui correspond au besoin du patient n’est pas forcément celui qui coutera le moins cher, qui sera le plus innovant, ou qui rentabilisera et pérennisera un cabinet dentaire.

Pour le SFCD, l’enjeu des prochaines réunions de négociation est d’orienter les discussions vers les moyens donnés aux chirurgiens-dentistes pour soigner des patients et non pour produire des soins.

Si l’objectif de tous les financeurs des soins (assurés sociaux, assurance maladie et pouvoirs publics) est de réduire la facture globale des dépenses de santé, cet objectif ne pourra être atteint qu’en faisant en sorte que les gens soient moins malades grâce à la prévention environnementale et à la prévention bucco-dentaire.

Si l’objectif des chirurgiens-dentistes, dans la dentisterie moderne, est de faire en sorte que les gens gardent leurs dents saines toutes leur vie, et seulement en cas d’échec d’intervenir pour réparer, remplacer, ils ne pourront atteindre cet objectif qu’en exigeant :
- que 80% de leur activité (prévention et actes conservateurs) représente aussi 80% du volume de leurs honoraires ;
- l’éradication des sucres cachés et des perturbateurs endocriniens qui provoquent des pathologies dentaires et ruinent leurs effort et ceux de leurs patients.

Ces deux objectifs trouvent leur dénominateur commun dans la réponse au besoin médical du patient. Avant d’être soignés par des actes pris en charge à 100%, nos concitoyens attendent surtout de ne pas être malades.

Selon le SFCD, ce dénominateur commun pose les bases d’une nouvelle convention.