Sfcd > Actualités > Journée Internationale contre les MSF

Journée Internationale contre les MSF

04.02.2015 par SFCD

A l'occasion de la journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines (MSF) du 6 février, la MIPROF a actualisé le numéro de la lettre consacré à ce sujet publié en février 2014. Cette lettre présente les principales statistiques disponibles sur ce phénomène en France et dans le monde ainsi que les différents leviers pouvant être utilisés pour lutter contre leur perpétuation.

Les principaux chiffres en France et dans le monde :
- Au moins 125 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi une forme de mutilations sexuelles féminines en Afrique, au Yémen et en Irak. En Afrique 1 femme sur 3 en a été victime. Dans les dix prochaines années, 30 millions de filles encourent le risque d'en être victimes.
- En 2004, on estimait que 53 000 femmes âgées de 18 ans et plus, principalement originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Burkina-Faso et de Guinée vivaient en France (source INED). La pratique a tendance a très fortement diminuer en contexte migratoire. En France, 11% des filles de femmes excisées sont elles même excisées. Ce chiffre varie très fortement selon que la fille soit née en France ou dans un pays à risque. Dans le premier cas, seule 3% des filles sont excisées. Dans le second, ce chiffre monte à 45% (Source enquête ExH - INED).

Pour avoir accès à la Lettre ONVF - n°5 - fev 2015 - Mutilations sexuelles féminines, c'est ICI

Pour consulter le dépliant MSF, c'est ICI