Sfcd > Actualités > Femmes et politique

Femmes et politique

22.04.2014 par SFCD

Le nombre de femme tête de liste aux municipales était inférieur à celui de la précédente élection malgré une parité respecté sur les listes.

On dénombre 13% de femmes maires alors qu'elles étaient 14% à la précédente élection.
Ce chiffre nous interpelle, rien n'est acquis,pour les prochaines élections Européennes, des féministes ont décidé de présenter des listes paritaires conduites par des femmes "Femmes pour une Europe solidaire".

2014 est l’année du 70ème anniversaire du droit de vote des femmes. Au cours de l’été 2009, des membres de la Fondation FONDAPOL ont sillonné la France pour recueillir les témoignages de 18 femmes qui ont été parmi les premières votantes en 1945. Les souvenirs de ces citoyennes permettent de prendre pleinement conscience du bouleversement qu’a représenté ce moment historique pour les femmes mais également pour la démocratie de notre pays. pour retrouver ces témoignages, cliquer ici.

À l'occasion de ce 70ème anniversaire du droit de vote des femmes, Politiqu'elles etPrésage ont proposé, le 1er avril 2014, une conférence sur le thème " Femmes et politique : où en est-on ? ". Pour en savoir plus cliquer ici et ici.