Sfcd > Actualités > ATTENTION A BIEN COTER VOS RADIOGRAPHIES DENTAIRES.

ATTENTION A BIEN COTER VOS RADIOGRAPHIES DENTAIRES.

04.06.2013 par PHT

La décision du 13 septembre 2012 de l'UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie a été publiée au JO du 22 novembre 2012....

Cette décision modifie la cotation des radiographies dentaires.  

Le supplément de Z 5 pour tout examen radiographique à images numérisés est supprimé. Cette modification s’appliquait aux clichés extra buccaux (crâne, massif facial, sinus..etc... Elle était déjà appliquée depuis début 2011 aux médecins).
Ainsi, toute radiographie panoramique ou toute téléradiographique réalisée avec une technique numérique ne bénéficie plus de ce supplément Z 5. La radiographie panoramique numérisée n’est plus cotée Z 21 mais Z 16

La radiographie de diagnostic intrabuccale rétroalvéolaire ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contiguës au cours d'une même séance : Z 6 quelle que soit la technique, argentique ou numérique, et quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1 à 3 dents contiguës au cours de cette même séance.

Cette décision définit aussi la notion de dents contiguës : « dents ayant des faces adjacentes mésiales et distales qu’il y ait diastème ou non. Par secteur de 1 à 3 dents contiguës on entend: secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes »

Réalisation d'une radiographie complémentaire en endodontie :


cotation Z 3 par radiographie complémentaire, limité à 2 Z 3 pour un même traitement endodontique, quelle que soit la date de réalisation de cette radiographie complémentaire. 

Exemples :

Traitement endodontique réalisé en une seule séance avec la prise de 3 radiographies, une radiographie diagnostique, une radiographie peropératoire et une radiographie postopératoire : cotation Z 6 + 2 Z 3. 


Traitement endodontique en 2 séances avec pour la première séance la prise de 2 radiographies, une radiographie diagnostique et une radiographie peropératoire : cotation Z 6 + Z 3 ; dans une deuxième séance réalisation de l'obturation canalaire avec la prise d'une radiographie postopératoire : cotation Z 3. 


La cotation maximale pour un traitement endodontique est Z 6 + 2 Z 3 même si plus de 3 radiographies sont prises pour ce traitement endodontique.

Réalisation d'une radiographie complémentaire hors endodontie


cotation Z 3 quel que soit le nombre de clichés réalisés et quelle que soit la date de réalisation de cette radiographie complémentaire (dans la même séance ou dans une séance ultérieure). 

Exemples :

extraction de 46 avec fracture d'une racine et recherche de sa position radiographiquement : 

réalisation de 2 radiographies de la dent 46 dans la même séance : cotation Z 6 + Z 3,
réalisation de 2 radiographies de la dent 46 dans deux séances différentes : cotation Z 6 + Z 3 avec 2 dates de réalisation différentes,
réalisation de 3 radiographies sur les dents 46 et 47 : cotation Z 6 + Z 3./