Sfcd > Actualités > Assistants Dentaires : ce qui va changer !

Assistants Dentaires : ce qui va changer !

20.09.2016 par SFCD

Les assistants dentaires au code de la santé : quels changements concrets pour nos cabinets ?

L'inscription au code de la santé publique du 21 janvier 2016 a été suivi d'un travail long et minutieux sur leurs référentiels d'activités, de compétence et de formation.

La rédaction de ces référentiels s'est faite lors de nombreuses réunions de concertation avec les syndicats d'AD, les syndicats de CD (dont le SFCD) et le ministère. Ce qui nous a permis d'élaborer ces "règles du jeu" en cohérence avec la réalité du travail des assistants dentaires dans les cabinets libéraux, les centres municipaux, les cabinets mutualistes.Et de pouvoir aussi projeter leur métier en fonction des besoins de la population (présence en milieu hospitalier par exemple).

Le changement majeur est le déplacement de leur coeur de métier : de la stérilisation, il devient l'assistance avant, pendant et après les soins réalisés par le chirurgien-dentiste.

Désormais professionnels paramédicaux, leurs responsabilités deviennent celles de tout professionnel de santé : l'emploi de tout assistant dentaire non diplômé et/ou l'exercice sans être diplômé des activités relevant de l'assistant dentaire constituent désormais de l'exercice illégal relevant du pénal.

Ces changements sont à considérer avec la mise en place quasi simultanée de l'accès partiel du champ d'activités bucco-dentaires à certains professionnels européens, comme les hygiénistes et les denturologues. L'Ordre aura sur cette question un rôle prépondérant pour garantir aux patients l'effectivité de leur formation et de leur capacités à parler et comprendre le français.

Le SFCD veille particulièrement au respect de soins pour la santé et non de soins pour le commerce : DENTEXIA nous donne l'exemple éclatant des conséquences de la santé commerciale pour les patients et pour l'éthique de notre profession.