Sfcd > Dossiers > Femmes > Maternité Professionnelles Indépendantes

Maternité Professionnelles Indépendantes

25.02.2016

La ministre de la Santé a annoncé le 11 février 2016 un Avantage Supplémentaire pour Maternité des seules femmes médecins de secteur 1 (sans dépassements d'honoraires) ou de secteur 2 ayant signé un Contrat d'Accès aux Soins (acceptant la limitation de leurs honoraires).

Cet avantage est important sur le plan financier : il fait plus que doubler les prestations maternité (+3100 euro/mois pendant 3 mois).
Le SFCD a réagi vivement (voir communiqué de presse sur notre site, signé par 22 organisations syndicales ICI) en dénonçant la discrimination de cette mesure et en appelant à l'ouverture de négociations pour l'ensemble des femmes exerçant à leur compte.

Sylvie Ratier, notre juriste, a analysé cette mesure : son décorticage l'a amené à des conclusions bien inquiétantes. Vous trouverez sa note ICI. Fidèle à son ADN de lanceur d'alerte, le SFCD va partager cette analyse avec les autres syndicats, ainsi qu'avec l'UNAPL.

Comme suite au CP de presse du 24/02/2016 ICI, nous avons invité l'ensemble des adhérent(e)s des 22 organisations professionnelles qui l'ont signé, mais également de celles qui ont rejoint cette action, à envoyer ce courrier ICI, en le tamponant en haut à gauche et en personalisant la date, le lieu et la formule de politesse, puis en le signant à :
Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé (sur le courrier joint)
Laurence Rossignol, Ministre des Familles, du Droit des Femmes (40 rue du Bac, 75007 Paris - E mail : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr)
Au Laboratoire de L’Égalité (Les Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, Case 7096, 75205 Paris cedex 13 - E mail : judith.weissberg@laboratoiredelegalite.org)
avec copie à l'Agence France Presse (11/13 place de la Bourse, 75002 Paris - N° Fax : 01 40 41 46 32 -);
 
Enfin, vous trouverez notre dossier de presse complet ICI.